Votre enfant ou votre adolescent

            ne va pas bien,

 son comportement vous préoccupe ?


                                                                                

                                                                                                      Vous êtes en soucis car il va vivre

                                                                                                        des changements importants ?


Vous êtes inquiet(e) pour votre enfant ?

 

Il vit ou va vivre un changement important ?

- entrée en petite section de maternelle

- entrée au collège.. au Lycée.. changement d'école ..

- entrée dans l'adolescence...

- déménagement

- divorce des parents

- maladie ou décès d'un proche

- un petit frère ou une petite soeur s'annonce

 

Son caractère est difficile au quotidien ?

- il est hyperactif, impulsif

- il est colérique, jaloux, exclusif, autoritaire

- il a des troubles de l'attention

 

Il se renferme ?

- il est triste, seul

- il n'a pas le moral

- il est timide, manque de confiance en lui

 

Il a peur ?

- peur du noir

- peurs panique

- peur d'être abandonné

- peur d'être seul

- peur de l'échec

- il fait des cauchemars

 

Il a des troubles physiques ?

- énurésie tardive

- il a des douleurs inexpliquées

 

Il a vécu des traumatismes ?

- harcèlement scolaire
- accident etc.


L'accompagnement des enfants, des adolescents avec l'Hypnose (4-12 ans)

 

Contrairement à certaines idées reçues, l'hypnose est un outil parfaitement adapté pour les enfants et les adolescents.

L'hypnose est un état complètement naturel (état de rêverie ou de concentration par exemple)  que l'on vit tous plusieurs fois par jour, qui permet d'avoir accès à nos ressources inconscientes.
L'enfant est beaucoup plus réceptif que l'adulte et l'hypnose permet d'aider l'enfant à aller mieux d'une façon naturelle et tout à fait adaptée à ses besoins. Pendant la séance, le langage permissif autorise l'enfant à prendre ou reprendre le contrôle sur lui-même.
Il est possible de "travailler" avec l'enfant dès qu'il a acquis la parole. La thérapie se fait grâce à l'imaginaire et l'hypnose symbolique.


Les consultations sont orientées sur :
- le Jeu, le dessin, le mouvement et le monde de l'imaginaire (en respectant l'univers de l'enfant)
- le besoin ou la demande de l'enfant.

 

Il est donc primordial que l'enfant puisse exprimer son besoin à lui (qui n'est pas forcément le même que celui du ou des parents), qu'il soit participatif et soit d'accord pour venir à la consultation (pas seulement pour faire plaisir à son parent).
L'hypnose est un bon complément à d'autres formes de thérapie qui peuvent s'avérer nécessaires (psychologue, psychiatre, pédiatre etc.). Il s'agit d'une thérapie brève, et on va s'attacher au "comment" aider l'enfant à aller mieux et non au "pourquoi" en ressassant ce qui va mal (qui relève de la psychothérapie).
Par exemple, lorsqu'il y a eu trauma, il n'est pas utile, voire déconseillé de faire "revivre" celui-ci à l'enfant. On va l'aider à modifier durablement ses perceptions ou émotions à l'aide de symboles et de métaphores.

 

Comment se déroule une séance avec un enfant  ? :
- entretien préalable avec les parents et l'enfant pour déterminer le besoin de l'enfant (env 10 mn)
- séance avec l'enfant seul (30 mn maximum selon l'âge)
- retour des parents

 

Nb : le temps seul avec l'enfant est très important. Il a besoin de ce moment juste pour lui, pour se libérer lors du jeu, évoquer éventuellement ce qui est important pour lui et qu'il n'oserait pas forcément dire en présence des parents.

 

La plupart du temps, je fais une préparation en Fleurs de Bach (des gouttes à prendre dans la bouche sur une durée de 3 semaines) pour compléter la séance et aider l'enfant à mieux gérer les émotions difficiles.