La Philosophie du Docteur Bach : «  Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. »


 

Qui était le Docteur Bach ?

 

Né en Angleterre en 1886, le Dr Edward Bach s’est voué à la recherche médicale dans les années 1920/1930.

Médecin, chirurgien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de grand renom, il s’intéressa de très près aux comportements des gens, à leur personnalité et à leurs émotions. Suite à ses recherches, il constata que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique. Il expliqua alors clairement sa philosophie : « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien  ne peut nous affecter ».

 

Très proche de la nature, il souhaite mettre en place un système de santé différent. Pour lui la médecine traditionnelle étant trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du malade. E. Bach s’intéresse davantage aux malades qu’à leurs pathologies.

 

Inspiré par l’observation du comportement et du psychisme émotionnel de ses patients, il considère que la santé repose sur un équilibre émotionnel.

 

 

 

C'est quoi les Fleurs de Bach ?

 

Le Dr Bach a consacré les dix dernières années de sa vie à mettre au point 38 essences de fleurs permettant de rééquilibrer ses émotions et se sentir plus en accord avec sa vie. Ces essences, connues aujourd’hui dans le monde entier, s’appellent « Fleurs de Bach Original ».

 

Le Dr Bach créa également un mélange d’essences qui est probablement le plus célèbre de tous, Rescue, idéal pour les situations d’extrême urgence et les moments de forte pression.

 

Le Dr Bach a créé son centre de travail dans les années 1930. Aujourd’hui encore, c’est dans le jardin situé à Mount Vernon dans l’Oxfordshire, en Angleterre, que poussent plusieurs des fleurs sauvages et des plantes utilisées pour l’élaboration des Essences de Fleurs de Bach Original. Dans ce jardin, aujourd’hui appelé Centre Bach, on peut assister à la préparation des essences à partir de fleurs fraîchement cueillies, d’eau et de Brandy.

La méthode de préparation est la solarisation (macération) ou l’ébullition (décoction). Cette méthode tient compte des quatre éléments (air, eau, terre, feu).

 

La molécule de l’eau recueillant le message subtil de la plante.

 

Chaque fleur est associée à une fréquence vibratoire correspondant à son essence. Elles nous transmettent leur quintessence et son schéma thérapeutique.

 

Leur champ d’action s’effectue au niveau énergétique.