Ma Pratique des Fleurs de Bach

 

     Cela fait maintenant 20 ans que je connais les Fleurs de Bach. Je les ai pratiquées à titre personnel et familial pendant près de 5 ans. Puis, passionnée et ayant le souhait de partager les bienfaits de ces Fleurs avec davantage de personnes, j'ai décidé de suivre en totalité la formation du Centre Bach en Angleterre, jusqu'à l'obtention du niveau 3, puis l'agrément pour devenir Thérapeute.

 

     A titre personnel, j'utilise les Fleurs de Bach très régulièrement. Je peux dire qu'elle font partie intégrante de ma vie. J'apprécie le côté naturel et simple de la méthode. J'apprécie également la "Philosophie" du Docteur Bach qui considérait  la personne comme un Tout et pensait que l'homme devait, pour être en bonne santé, être en harmonie avec son âme.

Cette Philosophie se rapproche des Philosophies orientales où l'on considère que le corps et l'esprit sont étroitement liés. En Asie, une bon médecin, est celui qui n'a pas de malade ! Donc celui qui soigne à titre préventif.

 

     J'ai coutume de penser que les Fleurs s'utilisent "comme un bâton" de pèlerin. Elles nous aident à rétablir notre équilibre émotionnel quand celui-ci ne va pas très bien.. Puis, quand on va mieux, on oublie de prendre les Fleurs... Et c'est bon signe !

 

   Les Fleurs de Bach agissent vite et bien quand on cible les bonnes émotions. C'est pour cela qu'il faut souvent se faire aider par un Conseiller, qui d'une part, connaît très bien les fleurs et leurs subtilités et d'autre part a un regard objectif.

De nombreuses personnes me disent qu'elles connaissent les Fleurs de Bach car elles ont utilisé le Rescue (Remède d'urgence).. C'est un bon début... Mais cela ne reflète pas vraiment la méthode qui est très complète puisqu'elle couvre 38 états émotionnels différents ! Pas toujours simple, de s'auto-analyser et savoir quelle est l'émotion qui dysfonctionne !

 

   Les Fleurs de Bach ne sont en aucun cas un effet placebo et d'ailleurs fonctionnent très bien chez les animaux et sur les plantes.

 

Tout au long de ma pratique professionnelle, les Fleurs de Bach, n'ont jamais cessé de m'émerveiller et de me surprendre en terme de rapidité de résultats.

 

   Un des cas qui m'a le plus émerveillée était celui d'une enfant autiste...

Un jour, sa maman est venue me voir, en désespoir de cause, en me disant qu'elle avait tout essayé pour sa fille âgée alors de 14 ans... Sa fille autiste, était en IME (Institut Médico Educatif) la semaine et rentrait en famille le week-end. Les nuits, les sorties, le repas, le bain, les traitements médicaux.. tout était source de stress et de calvaire pour toute la famille. Dès le premier mois de traitement, la maman a vu un net progrès chez sa fille, plus calme, plus attentive, moins colérique. Puis de mois en mois, l'IME notait toutes les améliorations constatées sur un cahier. La jeune fille a pu commencer à aller dans des lieux publics (piscine..) et amorcer un début de vie sociale. Ses parents n'étaient plus obligés d'être 2 dans la voiture pour l'accompagner (au cas où elle se détache et sorte de la voiture en marche). Elle est devenue plus paisible...

En aucun cas, les Fleurs ont traité l'autisme, mais elles ont permis d'adoucir la situation et d'équilibrer un peu mieux la vie familiale.