Idées reçus et questions sur les Fleurs de Bach ?

 

 

  • Les fleurs de Bach ont-elles des effets secondaires ? NON
    Les fleurs de Bach ne provoquent aucun effet secondaire ni allergie. Les effets dits « secondaires ou indésirables » – éruptions cutanées par exemple – ne sont pas dus aux élixirs floraux. Ils peuvent simplement faire partie du processus : parfois, le corps réagit avant que les émotions ne s’apaisent. Ils sont alors négligeables et temporaires. Le conseiller agréé en fleurs de Bach renverra toujours vers un médecin en cas d’inconfort physique.
  • Les fleurs de Bach agissent-elles vite ?  OUI
    Les fleurs de Bach peuvent agir très rapidement. J'ai eu des personnes qui allaient beaucoup mieux le jour même ou dans les 3 jours. Mais il n'y a pas de règles quand il s'agit des émotions. Certaines personnes vont mieux et ne s'en rendent tout simplement pas compte, comme parfois lorsque l'on a une douleur physique qui disparaît... on oublie vite qu'elle était présente peu de temps auparavant. C'est souvent l'entourage qui va observer en premier les changements intervenus sur la personne en disant par exemple : "tiens, là tu es resté calme.. tu ne t'es pas mis en colère.." ou tout autre différence de comportement.
  • Les fleurs de Bach sont-elles compatibles avec un traitement médical ? OUI
    Les fleurs de Bach sont un système de bien-être qui est complémentaire avec un médical parce qu'il traite la personne, ses émotions et non la maladie ou les symptômes de la maladie.
    En cas de traitement médical en cours, il est impératif de le poursuivre et de se conformer à l'avis du médecin.
  • Les fleurs de Bach ont-elles uniquement un effet placebo ? NON
    L'efficacité des Fleurs de Bach est reconnue dans le cas de personnes dans le coma, de bébés ou enfants et d'animaux.
    À l’époque du Dr Bach, l’harmonie entre l’âme et le corps n’était pas mesurable. De nos jours, la psycho-neuro-immunologie établit le lien entre notre état d’esprit et notre santé. Comme un bisou sur le petit doigt écrasé de notre bout d’chou ou une tisane qui réconforte, les fleurs de Bach peuvent également faire du bien à la manière d’un placebo (tout comme un grand nombre de médicaments) et c’est tant mieux ! Cela nous prouve l’impact de la pensée sur notre santé.
  • Est-il nécessaire que la Science nous démontre l’efficacité des fleurs de Bach ?
    L’absence de preuves scientifiques n’est pas preuve d’absence de l’efficacité des fleurs de Bach. Aujourd'hui, les scientifiques ne savent pas encore quantifier l’expérience personnelle de notre vécu émotionnel (même si les découvertes grâce aux imageries du cerveau commencent à progresser dans ce sens).

Vivez les fleurs de Bach et vous aurez la preuve de leur efficacité!

Notre corps humain possède une remarquable capacité d’auto guérison mais il a besoin de notre aide. "Nous nous retrouvons donc en tant qu’individus avec une certaine responsabilité, avec certains choix : on peut négliger ou soigner notre « vie intérieure », comme on peut fumer ou pas,  se nourrir sainement ou pas, car il nous revient de nous occuper de nous-mêmes. 

On le voit ainsi, le chemin proposé par le docteur Bach est passionnant : il nous interpelle car il nous demande de nous écouter, de ressentir nos propres émotions et de les harmoniser si elles nous écartent de notre voie.