Votre enfant ou votre adolescent

            ne va pas bien,

 son comportement vous préoccupe ?


                                                                                

                                                                               Vous êtes en soucis car il va vivre

                                                                                    des changements importants ?


Vous êtes inquiet(e) pour votre enfant ?

 

Il vit ou va vivre un changement important ?

- entrée en petite section de maternelle

- entrée au collège.. au Lycée.. changement d'école ..

- entrée dans l'adolescence...

- déménagement

- divorce des parents

- maladie ou décès d'un proche

- un petit frère ou une petite soeur s'annonce

 

Son caractère est difficile au quotidien ?

- il est hyperactif, impulsif

- il est colérique, jaloux, exclusif, autoritaire

- il a des troubles de l'attention

 

Il se renferme ?

- il est triste, seul

- il n'a pas le moral

- il est timide, manque de confiance en lui

 

Il a peur ?

- peur du noir

- peurs panique

- peur d'être abandonné

- peur d'être seul

- peur de l'échec

- il fait des cauchemars

 

Il a des troubles physiques ?

- il fait de l'énurésie nocturne

- il est fatigué, malade

- il a des douleurs inexpliquées


L'accompagnement des enfants, des adolescents et des bébés

 

J'accompagne les enfants et adolescents depuis de nombreuses années et je remarque qu'ils sont souvent très demandeurs d'une aide extérieure et qu'ils sont impliqués dans leur changement.

Certains enfants ou adolescents ont besoin d'être entendus, aidés, par un tiers, en dehors de la sphère familiale et loin des "blouses blanches"... qu'ils peuvent redouter.

 

Bien des familles se trouvent démunies quand il s'agit des enfants. La médication est souvent préconisée comme seul recours et souvent lors d'une prise en charge déjà tardive. Certes, il est toujours très important de vérifier dans tous les cas que votre enfant n'a pas de soucis de santé et que les troubles ne sont pas d'ordre médical. Il peut-être judicieux aussi d'avoir un suivi psychologique quand cela s'avère nécessaire.

Toutefois, quand tout problème médical est écarté, certains parents souhaitent se tourner vers des outils naturels et complémentaires pour aider l'enfant à aller mieux.

 

Parfois, la scolarité est trop perturbée alors ils choisissent le traitement par molécule chimique, le méthylphénidate. Dans ce cas, les fleurs de Bach en complément, peuvent aussi être un soutien, améliorant le quotidien.

 

Les fleurs de Bach sont un réel coup de pouce pour l’enfant, sa famille et la scolarité. Les élixirs aident rapidement et efficacement les enfants.

Les Fleurs de Bach sont sans "goût" réel et simple d'utilisation : prise de 4 gouttes 4 fois par jour dans la bouche (ou dans un biberon ou dans une boisson).

 

Elles peuvent être prises dès le plus jeune âge, il n'y a pas de contre-indications pour les bébés. Pour les jeunes enfants et bébés (jusqu'à l'âge de 2 ans), il n'est pas forcément nécessaire que l'enfant soit présent pendant la consultation dans la mesure où il ne parle pas encore. La maman ou le parent proche est souvent très compétent pour parler des attitudes et difficultés de l'enfant selon ce qu'il a pu observer.

 

L'hypnose (à partir de 6ans) ou le soin énergétique peut être utile également en complément des Fleurs de Bach, pour traiter les causes des mal-être ou les douleurs physiques.

 

L'accompagnement des parents

 

Et les parents ? Que deviennent-ils quand leur enfant ne va pas bien ? Se soucie-t-on de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent, du poids des soucis, de la culpabilité, de la fatigue voire de l'épuisement quotidien ? La plupart travaillent et courent dans tous les sens pour leurs enfants, leurs activités scolaires et périscolaires, les visites chez les médecins et les spécialistes divers...

Le parent est souvent montré du doigt, jugé, culpabilisé et pas toujours aidé dans ce qu'il endure de son côté. Sans compter ce que cela implique parfois comme conséquences lourdes au niveau du couple, puis de la famille.

En aidant le parent, on aide l'enfant, et vice-versa.

C'est pour ces raisons que, dans ma pratique, je propose une préparation pour le parent qui vient me voir. Ceci va l'aider à son niveau, à aller mieux, à l'apaiser dans son vécu.